Énergie 20 % de notre consommation électrique est d’origine renouvelable
Le panorama de l’électricité renouvelable publié à la fin de novembre 2016 révèle que ces énergies ont représenté 20 % de la consommation d’électricité au cours du troisième trimestre de 2016. Ce niveau aurait même été atteint au cours des douze derniers mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année, les énergies renouvelables couvrent 19,5 % de la consommation d’électricité au troisième trimestre. Au total, hydroélectricité, éolien, solaire et biomasse ont produit 19,3 TWh (térawattheures) de courant au cours du troisième trimestre de 2016. La progression est forte : « 6,6 % de plus au cours de ce troisième trimestre par rapport au même trimestre de 2015 », selon le panorama de l’électricité renouvelable.
417 MW de plus au troisième trimestre de 2016
Les bons chiffres de ce troisième trimestre sont liés aux raccordements de 417 MW supplémentaires entre juin et septembre. L’éolien est sur la première marche du podium avec 293 MW de capacité de production. Suivent le solaire avec 103 MW, les bioénergies avec 12 MW et l’hydraulique avec 9 MW.
Les raccordements éolien et solaire cumulés représentent 95 % de la puissance nouvellement raccordée. La dynamique était déjà forte au second trimestre puisque 26 % de la consommation avait déjà été assurée par les énergies renouvelables.
Contreperformance du solaire
Mais tout n’est pas au vert au pays des renouvelables. Le solaire accuse en effet un ralentissement du rythme des raccordements qui est dû, selon le Syndicat des énergies renouvelables (Ser), aux discontinuités dans la production des appels d’offres. Le lancement de nouvelles tranches d’appels d’offres devrait désormais assurer un meilleur rythme.
45 191 MW renouvelables installés sur un total de 130 000 MW
Sur une année glissante, 1 964 MW ont été raccordés, les filières éolienne et solaire comptant respectivement pour 58 % et 28 % de cette puissance. La capacité du parc électrique renouvelable français atteint 45 191 MW à la fin de septembre 2016, sur un total de 130 000 MW. Elle représente 87 % de l’objectif fixé par la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Pour rappel, l’objectif politique du pays est de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique en 2030.
Le panorama de l’électricité renouvelable est publié chaque trimestre par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis (ex-ERDF), le SER et l’Association des distributeurs d’électricité (Adeef).
Vincent Gobert
Pour accéder à l'ensembles nos offres :